Amérique du Sud

4 jours en Amazonie péruvienne

Envie d’aventure ? L’Amazonie est le repère des aventuriers en quête de découverte. Cette vaste région d’Amérique du Sud est un incroyable trésor connu principalement pour sa faune locale unique : des paresseux, des jaguars, des anacondas, des iguanes, des grenouilles venimeuses, des singes araignées, des aras et même d’impressionnants dauphins roses ! De plus, partagée entre 9 pays, l’Amazonie tropicale accueille 34 millions de personnes vivants des richesses et ressources de la nature.

Ainsi, l’Amazonie péruvienne est une destination incontournable à faire au moins une fois dans sa vie !

4 jours en Amazonie péruvienne a été une expérience inoubliable et hors du commun qui nous a permis de nous reconnecter avec les richesses de la nature. Envolons nous vers le poumon de notre planète !


Notre voyage : 4 jours/ 3 nuits

Agence de voyage : Terres péruviennes

Où : Réserve de Pacaya Samiria, en Amazonie péruvienne

Lodge : Pacaya Samiria Amazon lodge (voir les avis)

Guide : guide du lodge prévu par l’agence de voyage, anglophone hispano


Jour 1 : Arrivée à Iquitos

Après un trip de 15 jours au Pérou, nous avons pris l’avion à Lima (2 heures de vol) au matin du 16ème jour pour nous rendre à Iquitos, porte d’entrée de l’Amazonie péruvienne.

Pourquoi Iquitos ? Il est vrai que nous aurions pu décider d’aller à Puerto Maldonado comme beaucoup de touristes voulant découvrir l’Amazonie. Je vous invite donc à aller lire notre article Iquitos vs Puerto Maldonado qui vous explique notre choix.

Dès la sortie de l’avion, on est assommé par la chaleur et on a du mal à respirer .. logique quand on apprend que le niveau d’humidité dépasse les 90% !! Transfert ensuite par l’équipe du lodge en voiture à la ville de Nauta. Ce petit havre de paix fut la première localité fondée par les Espagnols sur les rives du rio Marañón. Il se situe dans la Réserve de Pacaya Samiria sur le río Marañon (pour information, ce sont les rivières Ucayali et Marañón qui en se rejoignant forment l’Amazone). Et enfin, transfert jusqu’à notre lodge en pirogue motorisée. On y est .. enfin ! Cela faisait longtemps qu’on se projetait dans cette aventure !

Situé au cœur de la jungle, nous ne pouvions rêver mieux pour notre immersion en Amazonie. Ici, la nature est omniprésente et semble régner sur l’Homme. On comprend pourquoi les populations locales s’adaptent au monde végétal et animal. On a un profond respect pour cette nature si préservée, si sauvage …

Pour clore la journée, le guide nous propose une ballade nocturne afin de visiter l’exceptionnelle faune et flore de la forêt tropicale. Effroi garanti, les grenouilles venimeuses, araignées bananes, tarentules et pleins d’autres petites bêtes dangereuses ont fait leur apparition !

Petite anecdote :

Ayant bien mangé après la ballade nocturne, on a qu’une hâte : dormir ! Toutefois, en arrivant dans la chambre, énorme surprise : une énorme tarentule bien poilue logée dans un coin de l’étroit plafond ! Paniqués, on appelle la réception qui nous explique qu’il y aucune crainte à avoir, qu’il ne faut pas s’approcher et que l’affreuse habitante du plafond ne viendrait pas nous embêter. A l’Amazonienne : c’est normal ! On l’a baptisée Mimi et Mimi est restée avec nous les 3 nuits … Autant vous dire qu’on s’est bien bordé avec les moustiquaires et personne ne s’est levé la nuit pour aller aux toilettes … Sacrée Mimi 🙂

Mimi, la tarentule qui nous a tenu compagnie pendant 3 jours dans la chambre du lodge en Amazonie :-)


Jour 2 : Excursion dans la Réserve Pacaya Samiria

Après une bonne nuit de sommeil (malgré Mimi :-), nous avons pris le bateau pour réaliser une ballade matinale sur les rives de la rivière Marañón avec pour but de rechercher les mystérieux dauphins roses vivants dans la rivière. Alors nous avons guetté et exploré de nombreux endroits pour tenter de trouver, à l’aide de notre guide, les dauphins roses de la réserve. Et enfin, l’animal tant attendu est apparu ! Habitués aux dauphins traditionnels gris, voir ce dauphin rose a été quelque chose de magique. Et oui, en voyage, chaque élément est unique, chaque souvenir est inoubliable !

Dauphin rose en Amazonie

« N’emportez que des souvenirs, ne laissez que des empreintes. »

– Chef Seattle

Nous sommes ensuite rentrés afin de manger et nous reposer au lodge. Mais la journée était loin d’être terminée car une incroyable activité nous attendait l’après-midi dans la jungle amazonienne. En effet, nous sommes allés randonner 3 heures dans la forêt “Restinga” pour découvrir la nature et la biodiversité de la réserve. 3 heures à marcher dans la boue dans la jungle sous une chaleur et une humidité écrasante. Mais quelle récompense : notre guide a eu la chance de tomber nez à nez sur un anaconda qui bloquait le chemin ! Sans parler des nombreuses tarentules.

Anaconda dans la jungle amazonienne


Araignée banane dans la jungle amazonienne


Tarentule dans la jungle amazonienne



Caiman de l'Amazone


Jour 3 : Pirogue et pêche aux piranhas

Quoi de mieux qu’un tour en pirogue pour faire ressortir notre côté aventurier ? C’est pour cela qu’au petit matin, nous avons pris des pirogues et sommes allés naviguer pour explorer l’Amazonie. La ballade au sein des arbres exploités et des bruits d’animaux fut un moment très agréable. Après une ou deux heures, notre guide nous a fait accoster sur la rive de la communauté San Jorge. Partir à la rencontre des populations locales reste un critère primordial de nos voyages car ces moments précieux nous ouvrent les yeux sur le monde. Arrivés dans la communauté, il était l’heure de la sortie d’école. Donc évidemment les garçons, à la première vue d’un ballon de foot, n’ont pu s’empêcher de jouer au football ! Les rencontres sont donc, pour nous, un incontournable du voyage.


Famille qui pêche en pirogue sur l'Amazone


Village San Jorge sur les rives du fleuve Amazone


Communauté San Jorge en Amazonie


Balade en pirogue en Amazonie


Visite en pirogue de communautés amazonienne

Après cette matinée riche en sensations et en découvertes, nous avons pêché du piranha. Et oui, vous avez bien lu, du piranha ! Et cerise sur le gâteau, nous avons même pu manger au diner ceux que nous avions réussi à pêcher !

Pêche au piranha en Amazonie
Manger des piranhas en Amazonie


Jour 4 : Retour à Lima

Transfert en avion à Lima.

Tels de véritables explorateurs, nous avons eu cette chance de pouvoir découvrir ce trésor qu’est l’Amazonie ! Et vous, êtes-vous déjà parti en Amazonie ? Racontez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *