Amérique du Sud

Road trip en Argentine, Chili et Bolivie, que faire?

En avril 2023, nous sommes partis sur les routes fascinantes d’Amérique du Sud, où les paysages grandioses, la diversité culturelle et l’aventure sans limite convergent pour créer une expérience inoubliable. Nous avons donc réalisé un magnifique road trip de plus de 2 semaines à travers le Chili, l’Argentine et la Bolivie, trois joyaux sud-américains qui promettent des découvertes à chaque virage.

Attachez vos ceintures et découvrez notre itinéraire!

Notre itinéraire : arrivée samedi 22 avril 2023 et départ le mardi 9 mai 2023

Nombre de personne : famille avec 2 grands ados.

Agence de voyage : Korke

Compagnie aérienne : Air France ( départ de Charles De Gaulle )

Jour 1

Arrivée à Santiago au Chili.

Voir : Que faire à Santiago au Chili ?

Jour 2

Vol interne direction le désert d’Atacama.

Jour 3

Après avoir récupéré la voiture, nous sommes partis en direction de San Pedro de Atacama. Nichée au cœur du désert d’Atacama, la ville de San Pedro de Atacama émerge comme une oasis, ce qui a engendré notre surprise et notre étonnement. Entourée par des étendues de paysages désertiques et des montagnes, cette petite localité chilienne séduit par son atmosphère authentique et sa proximité avec certaines des merveilles naturelles les plus remarquables de la planète. Les ruelles pavées de San Pedro de Atacama, bordées de murs aux teints chauds, abritent des marchés artisanaux animés, des cafés, restaurants et des boutiques où l’artisanat local raconte l’histoire ancienne de la région.

San Pedro de Atacama

Puis l’après-midi, nous avons roulé jusqu’à la Vallée de la Lune où nous avons vu la carcasse d’un bus, seule, au milieu de ces paysages magiques !

Lorsque la nuit tombe sur le désert, un ballet d’étoiles s’anime au-dessus, peignant la voûte céleste de constellations. Nous avons ainsi participé à une observation guidée afin d’observer la Voie Lactée. Celle-ci s’est déployée majestueusement sous nos yeux. Nous étions émerveillés par les étoiles filantes et la richesse de notre galaxie qui s’étendaient sous nos yeux ! Cette expérience restera gravée dans notre mémoire.

Le tour privé pour visiter l’observatoire : Space Observation ( prix : environ 40 dollars par personne )

Hôtel : Pueblo de Tierra

Suggestions de restaurants à San Pedro de Atacama : L’Adobe (prix assez élevés) ou El Diabblillo (musiques locales le soir)

Jour 4

En ce 3ème jour de voyage, nous avons passé la matinée à visiter un autre recoin de la Vallée de la Lune dans l’objectif de s’imprégner au maximum de ce paysage lunaire. Pas de regrets ! Ce fut pour nous un pur moment de bonheur !

Puis l’après-midi, nous avons traversé la cordillère afin de traverser la frontière Chili/Argentine. Après 6h de route, nous sommes arrivés à la nuit à l’hôtel, ce qui nous a embêté car la route était très difficile à magner et les virages infernaux nous ont foutu la trouille plus d’une fois ! Mais nous sommes bien arrivés à ville de Tilcara, nichée au cœur des hautes montagnes de la Quebrada de Humahuaca en Argentine.

Petit conseil : Nous avons passé des cols en altitude. Il est important d’éviter les efforts inutiles et de faire de nombreux arrêts sur la route pour entrouvrir la fenêtre et respirer de l’air frais. Il est aussi conseillé de boire beaucoup et régulièrement pour éviter la rétention d’eau.

Hôtel : Las Terrazas

Jour 4

Dans la matinée, nous avons fait la découverte de la vallée de Humahuaca située entre ses magnifiques montagnes des Andes arc-en-ciel. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette vallée révèle un plan vivant de l’histoire argentine et un mélange de cultures pré-incaïques, coloniales et contemporaines. Ce fut pour nous une superbe matinée qui s’est terminée dans un restaurant typique (dont je n’ai plus le nom) où nous avons déjeuné en compagnie des locaux. La ballade digestive s’est faite au cœur du marché local de la ville.

L’après-midi, nous avons été au Pucara de Tilcara. Il s’agit d’une forteresse restaurée (datant de l’époque précolombienne) qui offre une vue magnifique au sommet. Egalement, nous nous sommes balladés à travers les reconstitutions des maisons de la communauté de Tilcara. Chouette expérience qui nous a permis de rêver et de visualiser une tout autre époque ! (prix : 350 dollars argentins par personne )

Suggestion de restaurants : El Nuestro Progreso ou Los Puestos pour gouter à la cuisine locale des Andes

Jour 5

Après longues réflexions sur la direction à prendre, nous avons, au matin, pris l’itinéraire “de la corniche” en passant via El Carmen et La Caldera sur des petites routes de campagnes très sinueuses. et nous n’avons pas regretté car cet itinéraire est apparemment le plus intéressant niveau paysages.

Nous sommes arrivés dans la ville de Salta pour le déjeuner. Il s’agit d’une cité nord-argentine où les rues pavées révèlent une architecture coloniale préservée, avec des églises séculaires et des places animées. Le cœur de Salta bat au rythme du folklore local, où les musiciens de rue et les danseurs traditionnels colorent l’atmosphère de leur art vivant. Ce fut pour nous une véritable bouffée d’air culturelle.

Petit conseil : Salta est réputée pour son art culinaire des empanadas. Si vous passez par Salta, je vous recommande fortement de gouter à ces petits délices !

L’après-midi : Départ pour la vallée de Calchaquíes et arrivée au petit village de Cachi en passant par le Parque de los Cardones (Parc National des cactus du même nom). A faire absolument car il est vrai que nous avions face à nous un trésor, où la magie du désert s’est épanouie dans toute sa splendeur. Ce parc, nommé d’après les impressionnants cactuscardones” qui le peuplent, offre une expérience unique au sein du paysage aride de la région de Salta. Puis nous sommes arrivés à l’hôtel pour passer une bonne nuit dans le village de Catchi.

Hôtel : El Cortijo

Jour 6

Nous avons pris la route tôt pour pouvoir arriver plus tôt a l’hôtel prévu qui promettait un super spa (quelle bande de flemmards ceux là…). Sur la route, nous avons croisé de nombreuses boutiques de magnifiques tissus colorés et réalisés sur des métiers à tisser. Puis petit arrêt dans le petit village de Seclantas avec sa petite place atypique et sa magnifique petite église ( avec ses belles peintures ornementales au mur et son autel multicolore). Puis nous sommes ensuite entrés dans la vallée dite “Quebrada de Las Flechas“, composée de formations blanches en strates inclinées. Leurs origines remontent à plus de 15 à 20 millions d’années quand des blocs de roche s’élevèrent et finirent par plier. L’érosion avec le vent et la pluie les a transformés ensuite en pointe de flèche. Très impressionnant à voir!

Nous avons dormi dans la ville de Cafayate, à côté de ses nombreuses vignes et de son calme apaisant.

Petit conseil : Sur la route, ouvrez l’œil car vous pouvez peut être découvrir des espaces où de nombreux poivrons rouges et/ou piments rouges sont séchés à même le sol. C’est très photogénique !

Hôtel : L’hôtel Grace ( meilleur hôtel de notre séjour )

Suggestions de visites sur Cafayate et aux alentours :
✦ Le marché local
✦ Les ruines de Quilmes au sud de Cafayate (appartenant aux malheureux indiens du même nom, valeureux guerriers, qui, une fois vaincus par les espagnols, furent envoyés vers Buenos Aires à pied, ce qui les décima presque totalement)
✦Les vignobles ( à voir localement, il y en a une pleins ! )


Jour 7

Direction la ville de Salta pour ce septième jour de road trip. Nous avons donc emprunté la Nationale 68 accompagnée de petits panneaux qui indiquent des formes particulières du relief à admirer : Las ventanas (les fenêtres), La rana (la grenouille), el auditorio (l’auditoire), la Garganta del diablo (l’antre du diable)… Véritable coup de cœur ! Nous nous sentions privilégiés face à ces immenses roches qui donnaient la sensation d’être minuscules face à la nature !

Puis dans l’après midi nous avons parcouru la vallée del Toro qui suit le trajet du « train des nuages » et qui croise tunnels, ponts et viaducs. Très sympa.

Petit conseil : Faites le plein d’essence à chaque station service car il y en a très peu ( ça a été pour nous une source de stress pendant le voyage). Egalement, faites attention à vos pneus car les routes promettent les problèmes… ( nous avons crevé et cela nous a gâché une aprem de trip, quel dommage…)

Hôtel : Hotel de las Nubes ( dans la ville de San Antonio de los Cobres )

Jour 8

Ce huitième jour fut réservé au long trajet pour aller à Tolar Grande. Mais la route ne pouvait que passer vite avec les paysages qui promettaient d’être absolument fabuleux ( La Laguna Brava (un lagon d’altitude éblouissant), déserts…).

Loin de l’agitation urbaine, Tolar Grande est un petit village, situé en altitude dans la région de Salta et encadré par des sommets andins majestueux et des paysages désertiques à perte de vue. Pour vous dire, cette journée a été notre journée favorite en Argentine !

Petit conseil : Achetez de quoi mangez pendant votre trip à Tolar Grande car il n’y a pas de restaurant et la boulangerie n’est pas ouverte tous les jours…

Hôtel : Hôtel Casa Andina ( Attention : il n’y a pas de petit déjeuner ni restaurant… Il y fait également très froid donc couches à prévoir pour la nuit )

Deserto del Diablo

Jour 9

Dès l’aube, nous avons rejoins une guide local ( réservation faite auprès de Lorenzo Martinez ) pour partir à la découverte du Salar de Arizaro ( le fameux “cono de Arita” et les “ojos del mar“). Enveloppé par des montagnes imposantes, le Salar de Arizaro se présente comme le quatrième plus grand désert de sel au monde. Excellente découverte !

Quant à l’après-midi, elle ne fut pas très palpitante. Nous avons pris la route pour retourner à San Antonio de Los Cobres où nous étions 2 jours auparavant. Manque de bol, nous nous sommes aperçu que sur la route interminable du désert “del diablo”, nous avions un pneu crevé… Nous avons bien galéré à trouver un garage mais nous avons très vite croisé des hommes locaux très sympathiques qui ont accepté de nous apporter leur aide… Même si le moment n’a pas était du plus agréable, nous en rigolons maintenant et avons ce souvenir collectif gravé en nous ahah !

Hôtel : Hotel de las Nubes ( dans la ville de San Antonio de los Cobres )

Jour 10

En ce dixième jour en Amérique du Sud, nous n’avons rien fait de particulier. La journée a été consacrée au long trajet ( 7h de route ) pour passer la frontière Argentine/Chili et retourner à San Pedro de Atacama ( ville du Chili où nous avons débuté le road trip ).

Hôtel : Pueblo de Tierra ( A San Pedro de Atacama au Chili )

Jour 11

La journée fut dédiée à la visite en voiture du Salar d’Atacama, des lagunes de l’Altiplano et Aguas Calientes et ses magnifiques points de vue. Nous avons donc exploré les environs pour profiter de cette dernière journée avec la voiture de location ( nous l’avons rendu le soir ).

Hôtel : Pueblo de Tierra ( A San Pedro de Atacama au Chili )

Jour 12

Le réveil a sonné vers 5h du matin ce qui nous a plutôt énervé… Mais c’était pour la meilleure des causes car ce jour là, nous nous préparions à gravir le sommet du volcan Cerro Toco ! Un guide est donc passé nous chercher à l’hôtel le matin même.

Culminant à plus de 5600 mètres d’altitude, le sommet du Cerro Toco offre un panorama à couper le souffle sur le désert d’Atacama, les volcans environnants et les vastes étendues de la cordillère. L’ascension du Cerro Toco a été pour nous un défi relevé haut la main ( malgrès les difficultés rencontrés suites au froid et l’altitude … ) ! Personnellement, je pense n’avoir jamais rien vu d’aussi beau durant ma vie. Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer de bonheur une fois arrivée au sommet !

Nous avons eu la chance de déjeuner dans un restaurant local conseillé par notre super guide francophone !

Hôtel : Pueblo de Tierra

Cerro Toco

Jour 13

Transfert à la frontière bolivienne (4400 mètres d’altitude) où nous avons rencontré notre guide hispanophone pour 3 jours en Bolivie.

Dès lors que nous avons traversé la frontière, nous nous sommes dirigés en direction des Lagunas Altiplánicas (connues aussi sous le nom de “Lagunas de Colores“). Nous avons ensuite visité le Désert de Daly, les Geysers du Sol de Mañana et la Laguna Colorada. Nous nous sommes également baignés dans des sources d’eau chaude . La Bolivie est un pays fantastique !

Petits conseils :

  • Faites du change pour votre séjour en Bolivie et qui servira notamment à payer les entrées aux parcs qui ne se fait qu’en Bolivianos. (Comptez environ 700 à 800 bolivianos par personne environ pour les entrées et vos souvenirs)
  • Pensez à emmener des vêtements chauds, chaussures de marche, maillot de bain (pour les sources d’eau chaude naturelles) et serviette, lunettes de soleil, crème solaire.
  • Prévoir l’achat de bouteille d’eau avant de partir ( 2 litres par personne) . Possibilité d’’acheter en chemin des bouteilles d’eau ( mais rarement ).

Hôtel : Mallku Cueva

Jour 14

Au matin, nous avons pris la route pour la ville de Piedra puis de Laguna Vinto et Negra. Nous sommes ensuite partis vers Catal et Sora pour observer la faune et la flore ( avec ses magnifiques lamas perdus au milieu des plaines ou des roches). Puis en fin de journée, nous avons visité le village de Julaca, une village atypique et très très pauvre…

Hôtel : Cruz Andina

Jour 15

Je crois que ce jour là était le plus attendu du voyage. En effet, l’une des merveilles du monde nous tendait les bras ! Nous nous sommes donc levés de bonne humeur pour partir en direction du Salar de Uyuni et ses iles perdues (Isla Huasi ou Isla del Pescado située au coeur du Salar avec des formations de roches calcaires). Le Salar de Uyuni est le plus vaste désert de sel au monde! En effet, il s’étend à perte de vue, créant une toile blanche qui fusionne avec l’horizon lointain. Ce superbe désert de sel est également réputé pour être un miroir naturel époustouflant. Lorsqu’il pleut, une fine pellicule d’eau recouvre le sel, transformant le désert en un reflet parfait du ciel, une illusion d’infini où le sol et le firmament se confondent harmonieusement. Nous avons même eu la chance de voir le désert sous la pluie et devant un superbe coucher du soleil. Nous avons également visité la Vallée du Cactus (pour accéder à un magnifique point de vue sur le salar) et des amas de sel.

En fin de journée, nous sommes rentrés dans le plus vieux hôtel de sel (situé à la sortie du Salar, impossible de le rater !) ce qui nous a bien évidemment surpris ahah.

Nous sommes aussi passés par un cimetière de trains (situé à la sortie de la ville). Je vous conseille vivement d’y passer si vous avez des enfants.

Petit conseil : Réfléchissez préalablement aux photos amusantes que vous pourriez faire dans le Salar de Uyuni. Toutefois, le guide a toujours de nombreuses idées ! ( Attention : le Salar de Uyuni ne peut pas se faire sans guide car trop dangereux. )

Hôtel : Palacio del Sal

Jour 16 – 17 – 18

3 jours de transferts ( Bolivie à San Pedro de Atacama – Vol interne pour Santiago – Retour en France )

Cimetière de train (Uyuni-Bolivie)

Alors que notre road trip touche à sa fin à travers les merveilles du Chili, de l’Argentine et de la Bolivie, il est difficile de mettre des mots sur l’ampleur des expériences vécues. Je vous avoue que chaque kilomètre restera gravé dans ma mémoire. Ce road trip a été bien plus qu’un périple géographique ; il a été source d’apaisement avec soi-même à travers les paysages époustouflants que nous avons pu voir. Alors que nous ramenons avec nous de superbes souvenirs, nous comprenons que la magie même du voyage réside soif infinie de découvrir ce que le monde a à offrir !

Toutes mes photos ont été réalisées avec un simple téléphone : découvrez comment réussir vos photos de voyage avec un téléphone !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *