City trip

Que faire à Santiago du Chili ?

Santiago est une ville en constante évolution. Chaque coin de rue offre une nouvelle découverte, chaque quartier raconte une facette différente de l’âme chilienne. C’est pourquoi, à travers cet article, je vous dévoilerai les trésors cachés, les expériences culinaires et les recoins artistiques qui font de Santiago une destination incontournable en Amérique du Sud.

Que visiter à Santiago ?

Centre historique de la capitale :
  • La Moneda : Cet édifice construit au XVIIIe siècle est le siège du gouvernement chilien. Il s’agit du palais présidentiel.
  • La place de la Constitución : Place où sont représentés tous les présidents sous la République Chilienne.
  • La Plaza de Armas (avec sa cathédrale)
  • La Casa Colorada : Ce bâtiment historique abrite le musée d’histoire de Santiago. Construite au XVIIIe siècle, cette maison à l’architecture typique de l’époque espagnole est l’une des rares structures coloniales préservées dans la capitale chilienne.
  • L’église San Francisco : il s’agit de l’un des plus anciens bâtiments de la capitale (avec la Casa Colorada)
  • Le parc Santa Lucía : petit parc (situé sur une petite colline) qui offre une vue d’ensemble sur la capitale
  • La « feria » artisanale Santa Lucía : (située juste en face du par Santa Lucia) . Excellent endroit où il est possible de boire des jus de fruits naturels et découvrir l’artisanat chilien.
  • Le musée Bellas Artes

Un peu à l’écart du centre historique : vous pouvez aller en haut de la colline (« cerro ») San Cristobal, où se trouve le parc Metropolitano. Trois options pour monter au sommet du « cerro » qui offre une très belle vue de la capitale : à pied (comptez une bonne heure de marche), en taxi «colectivo», ou bien en prenant le funiculaire.

Le Marché Central

Le mercado central est réputé pour ses étales de poissons, ses restaurants, son architecture et son patrimoine. Néanmoins, La gastronomie est devenue plus que décevante depuis que l’endroit est
devenu très touristique. De l’autre côté de la rivière Mapocho, plus populaire, se trouve le marché La Vega.

Le quartier Italia

Le quartier Italia regorge d’antiquaires, de boutiques de Designers et de décorations, de galeries d’art et restaurants. Il offre une promenade plaisante entre nostalgie et modernité : n’hésitez pas à entrer dans ses maisons restaurées typiques chiliennes du début du 20ème siècle pour y découvrir de magnifiques petites cours intérieures, patios et petits cafés. Une pause agréable pour flâner sur l’avenue Italia entre les rues Bilbao et Sucre.

Le quartier Sanhattan

Le quartier Sanhattan (mélange de Santiago et Manhattan) est le nom donné par les habitants de Santiago au secteur Est de la capitale, à l’intersection des communes de Providencia, Las Condes et Vitacura. Le quartier possède un grand nombre d’édifices modernes et de bureaux. La tour du Costanera Center, d’une hauteur de 300mètres et comportant 60 étages, est le gratte-ciel le plus élevé d’Amérique du Sud. Il est ainsi devenu le centre financier de la capitale depuis les années 1990.

Le Mirador (Sky Costanera), situé au sommet de la tour, est ouvert tous les jours du lundi au dimanche (prix : 10 000 $Ch pour les enfants de 4 à 12 ans et 15 000 $ch pour les adultes (du lundi au vendredi remise de 50 %). Excellent point de vue sur la ville de Santiago.

Le Cimetière Général de Santiago

Le Cimetière Général est un musée à ciel ouvert qui rassemble à la fois des sépultures spectaculaires et des tombes plus humbles à l’image de la société chilienne. Il est conseiller de demander un plan à l’entrée du parc pour savoir où se trouvent les différentes tombes des personnages publics (à savoir des présidents chiliens dont celle de Salvador Allende) .

Les quartiers Yungay et Brasil

Regorgeant de demeures typiques et petites villas aux styles diverses du début du XXème siècle, cette partie de Santiago permet une promenade dans le passé de la capitale. Vous y trouverez le typique quartier Concha y Toro, succession de demeures traditionnelles du début du XXème siècle et organisé autour de la place Liberté de la Presse (Libertad de la Prensa). Il est conseillé de visiter ces quartiers en journée.

Le quartier Bellavista

Le quartier Bellavista est un véritable quartier bohème de la capitale et est le cœur de la vie nocturne des jeunes Santiaguinos. Avec ses nombreux restaurants et bars, il est à lui seul un petit musée à ciel ouvert. En effet, les œuvres murales colorées rappellent que nous sommes dans le quartier des
artistes… (les rues Loreto, Dardignac et Antonio López de Bello sont marquées par le Street Art). Egalement, non loin de là, se trouve la Chascona (maison-musée de Pablo Neruda).

Le quartier San Miguel

Le quartier San Miguel a été choisi en 2010 par le gouvernement chilien pour accueillir 40 oeuvres murales colorées et accessibles à tous. C’est un véritable gouffre de street art ! Ce quartier est populaire et loin des zones touristiques : il est donc recommandé de s’y rendre de jour et de faire attention à ses affaire…

Quartier Bellavista

Quels musées faire à Santiago ?

  • La maison-musée du poète Pablo Neruda, la Chascona : située dans le quartier Bellavista ( prix : 7000$Ch par personne (7,40 euros par personne) )
  • Le musée de La Memoria y de los Derechos Humano : C’est l’un des musées les plus récents de la capitale, qui a pour but de commémorer la mémoire des victimes des violations des droits de l’homme perpétrées pendant la dictature du Général Pinochet.
  • Le Musée d’Art Précolombien : offre une des plus belles collections des arts précolombiens et des arts Mapuches er Aymaras.
  • Le Musée de la Solidaridad Salvador Allende : musée où sont exposées des œuvres d’artistes du monde entier offertes en solidarité au peuple chilien durant la dictature.
  • Le Musée de San Francisco : musée qui présente une collection de peintures, sculptures et orfèvreries du 17, 18 et 19ème siècles.
  • Le Centre Culturel du palais de la Moneda : centre qui propose des expositions temporelles.
  • Le centre culturel Gabriela Mistral : centre qui propose différentes salles culturelles dont un salon interactif pour les enfants.
  • Le musée Bellas Artes
Musée Bellas Artes

Où manger à Santiago ?

  • Dans le quartier Centro Cívico : Restaurant El Novillero (viande grillée), Restaurant El Bar Nacional (réputé pour sa cuisine traditionnelle locale), Restaurant Las Vacas Gordas (viande grillée, poissons et fruits de mer. Très bon rapport qualité-prix).
  • Dans le quartier Lastarria : Restaurant Mulato (cuisine du marché), Restaurant Chipe Libre – Bar República independiente del Pisco (lieu agréable et cuisine locale), Restaurant Bocanariz (produits locaux), Restaurant Nolita (spécialités), Restaurant Liguria (cuisine locale).
  • Dans le quartier Bellavista : Restaurant Azotea Matilde (situé sur la terrasse d’un immeuble, il offre une vue sur la capitale), Restaurant Peumayen (cuisine ancestrale).
  • Dans le quartier Providencia : Restaurant Liguria (cuisine locale), Restaurant El Huerto (plats végétariens), Ambrosia Bistro (cuisine bistronomique locale).
  • Dans le quartier Vitacura : Restaurant Borago (considéré comme le meilleur restaurant gastronomique du Chili), Restaurant La Mar (fruits de mer), Restaurant Demencia Gastrobar, Restaurant Quinoa ( cuisine vegan).
  • Dans le quartier Recoleta : Restaurant Sarita Colonia (cuisine péruvienne)
  • Dans le quartier Italia : Restaurant Casaluz (cuisine Internationale, Espagnole et Italienne)

Où faire ses achats souvenirs ?

  • Dans le quartier Bellavista se trouvent des bijouteries qui vendent la pierre bleue la
    « Lapislazuli », réputée au Chili.
  • Le Pueblito de Los Dominicos est un village d’artisans chiliens qui se trouvent sur les flancs de la Cordillère et qui réunit une grande diversité d’objets artisanaux traditionnels et contemporains. Vous pouvez y faire d’excellents achats souvenirs !
  • La Galería Los Pájaros rassemble des magasins d’antiquité de toutes les époques dont un magasin d’objets précolombiens.
  • La boutique Artesanías de Chile : située dans le Centre Culturel du Palacio de la Moneda.
  • El Mundo del Vino : Chaîne qui propose une grande variété de vins nationaux.
Tour du Costanera Center

Petits conseils en plus sur Santiago

Faites attention aux vols et aux pickpockets, notamment du côté de la Moneda, du Mercado Central et aux terrasses des cafés. Il est conseillé de laisser vos passeports dans la chambre de l’hôtel (dans le coffre-fort ou dans votre valise fermée à clé).

Vous pouvez également vous déplacer par métro pour faciliter les trajets. Il est possible d’acheter des tickets au guichet du métro (compter environ 800$CH (environ 80 centimes) par trajet sachant que le prix dépend de l’heure de la journée.)

Il est facile, pratique et peu onéreux de prendre un taxi pour circuler dans la capitale. Vérifiez toutefois que le compteur est bien en marche… (car vous réglez la course en fonction des kilomètres). Il est préférable de faire l’appoint pour payer.

Vous souhaitez savoir réaliser vos photos de voyage avec un simple téléphone? découvrez comment réussir vos photos de voyage avec un téléphone !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *